Lectures

Composants de la microtechnique I,II

/webdav/site/lsro/shared/Education/LogoLecture.pngObjectifs:
Connaître les composants de base de la microtechnique ainsi que les règles de conception de mécanismes de précision. Etre apte à concevoir et construire des produits réels compatibles avec les exigences industrielles.
Enseignant: R. Clavel

Section: Microtechnique (Bachelor sem. 3 & 4)

Conception de mécanismes

/webdav/site/lsro/shared/Education/LogoLecture.pngObjectifs:
Savoir représenter une pièce ou un ensemble électromécanique selon les règles. Comprendre le fonctionnement d’un mécanisme à partir d’un dessin. Connaître les méthodes de fabrication les plus courantes. Connaître les mécanismes de base, savoir les choisir, les dimensionner et les intégrer dans des systèmes plus complexes. Etre apte à collaborer avec des spécialistes en mécanique et en microtechnique.

Enseignants: R. Clavel, J.-P. Brugger
Section: Electricité (Bachelor sem. 1 & 2)

Statique et Dynamique

/webdav/site/lsro/shared/Education/LogoLecture.pngStatique et Dynamique, microtechnique 1ère année. Ce cours a pour objectifs:

  • Pouvoir définir correctement un système matériel
  • Savoir identifier les DDLs et choisir des coordonnées généralisées pertinentes
  • Savoir identifier et représenter correctement les forces et moments externes s’exerçant sur le système choisi
  • Savoir appliquer correctement le théorème du centre de masse et du moment cinétique (équations de Newton-Euler) pour un système matériel complexe
  • Savoir éliminer les inconnues afin d’arriver aux équations du mouvement Être capable de calculer les forces de liaisons responsable des contraintes s’exerçant sur un système matériel

Systèmes Vibratoires

/webdav/site/lsro/shared/Education/LogoLecture.pngCe cours établit un lien entre les mécaniques de base, l’automatique et
les produits microtechniques. Il communique la connaissance et la
compréhension du comportement mécanique de produits microtechniques et
contribute à leur analyse et modélisation mathématique. Ces
connaissances sont nécessaires avant d’entamer conception,
développement et recherche en microtechnique.

Contenu

  • oscillateur élémentaire
  • systèmes continues
  • systèmes à plusieurs ddl (représentation d’état, transformée Laplace)
  • systèmes non-linéaires (Prof. M. Hongler)

Robotique, Microrobotique I, II

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Objectifs:
Donner les bases de la robotique nécessaires pour une compréhension approfondie de ce domaine. Un accent particulier sera mis sur les aspects robotique industrielle et robotique de haute précision (microrobotique); les secteurs robotique de service et robotique médicale sont abordés pour créer des ouvertures vers d’autres secteurs d’application prometteurs.Les étudiants seront aptes à évaluer les situations pour lesquelles les systèmes robotiques seront avantageusement mis en oeuvre; ils seront capables de définir le cahier des charges et de proposer des solutions originales et de choisir le matériel nécessaire (robots, alimentations, préhenseurs, capteurs, …). Ils seront capables de concevoir des robots ou microrobots nouveaux pour des applications particulières ou pour des secteurs en devenir; ils seront aptes à modéliser et à contrôler ces machines. Ces notions permettront à l’étudiant de travailler créativement en robotique.

Enseignants: H. Bleuler, C. Baur, M. Bouri, R. Clavel, M. Kral

Sections : Microtechnique et Génie mécanique (Master)

 

TP Robotique

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Objectifs:
Mettre en pratique et donner un aspect concret aux notions vues au cours “Assemblage I, II, III” et “Robotique I, II”. Dispenser un minimum de savoir-faire dans le domaine de la mise en oeuvre d’installations automatisées.

Microinformatique

/webdav/site/lsro/shared/Education/LogoLectureTP.jpgObjectifs: L’étudiant devra avoir assimilé les contraintes de la programmation de systèmes embarqués. Il devra être capable de développer une application complexe intégrant des aspects de programmation sur PC et sur un robot. Il devra savoir structurer cette application et choisir les outils de programmation (C++, C ou assembleur). Les languages C et assembleur sont considérés comme connus. Le concept de programmation orientée objet est introduit dans ce cours.
Enseignant: F. Mondada
Page web sur moodle: http://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=467

Eléments de construction et DAO I, II

/webdav/site/lsro/shared/Education/LogoLecture.pngObjectifs
Contruction :
Être capable de s’exprimer et de comprendre les moyens graphiques utilisés en mécanique. Maîtriser les tolérances de base liées aux procédés de fabrication. Connaître les méthodes et les outils de travail utilisés lors de la conception. Savoir dimensionner les éléments mécaniques de base.

DAO : Le cours a pour but de familiariser l’étudiant avec l’outil de dessin assisté pas ordinateur, d’en comprendre les avantages et limitations. Les séances d’exercices mettent l’accent sur le travail à l’écran d’organisation des techniques de création du dessin dans le cadre de projets de construction en microtechnique.

Enseignant : W. Maeder
Section : Microtechnique (Bachelor sem. 1 & 2)